Passions Mortelles

De Nordwaves
Révision datée du 12 juin 2020 à 16:55 par Nordwaves (discussion | contributions) (→‎Productions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Passionsmortelles.jpg

Genre musical Goth Rock
Années d'activité 1988-1990
Labels autoproduit
Site officiel http://micka.free.fr/disco/pm/discopm.htm

Membres Eddy Galvaire, Mickaël Galvaire, Christophe Grognier, Bertrand Leclerc, Vincent Wery, Xavier Wojcieszak, Pascal

Historique [1]

Passions Mortelles est le premier groupe dans lequel j'ai joué. J'ai appris la souffrance technique des heures de gammes, des dizaines de répétitions pour une mise en place approximative, des volumes mal réglés, des concessions pas faites ... J'ai appris surtout que l'apprentissage prendrait des vies, et qu'il ne s'achèverait pas. Le plus difficile à concevoir, quand on veut jouer à plusieurs, c'est qu'une idée qu'on apporte au départ, on la perd. Et que, au mieux, le résultat final sera vaguement approchant de ce qu'on avait en tête au début. Enfin, reste à croire que chacun a enrichi cette idée, comme si c'était la sienne. Le premier groupe, c'est là où l'on apprend si on pourra un jour arrêter de faire de la musique. Pour ma part, j'ai obtenu la réponse"

Tout l'histoire commence en décembre 1988.Six copains avec le même dimanche après midi à occuper. La seule chose qui nous réunissait était l'envie de jouer. L'assignation des instruments a été faite comme une tournée de cartes . J'ai tiré la basse. Seulement voilà, chance ou malédiction, mes parents m'ont acheté une guitare ! J'étais déjà en décalage ... C'est peut être de là que vient le goût pour la pluri-instrumentation . Après plusieurs répétitions chaotiques, des maux de crânes et des mises au point sérieuses, quelques ébauches de morceaux naissent . Christophe, le plus "musicien" de nous tous, apporte la plupart des idées à base de guitare. Xavier durcit les morceaux sans imposer ses influences métal. Bertrand contraste la sonorité rock avec son clavier. Vincent clame des textes noirs, rebelles et poétiques, rejoignant le côté sombre qui était mon pain quotidien à la basse. Eddy, profitant d'une expérience de fanfare, ficelle le tout à la batterie. L'ensemble est paradoxalement homogène. Après moult tractations entre ses membres, le groupe est baptisé Passions Mortelles Une première cassette démo : Sur la croix voit le jour dès l'année suivante. Le résultat de cet enregistrement amateur 100% live fait en une journée donne une cassette au son modeste, mais authentique. Des compositions rock-wave s'entrechoquent trahissant le manque de maturité des six lycéens. Des encouragements amicaux , des chroniques relatives et une confiance grandissante nous poussent à continuer. Par la suite, un style s'affirme au sein du groupe, qui ne satisfait pas tous ses membres. Les répétitions sont devenues plus contraignantes. On doit faire des sacrifices pour se payer du nouveau matériel ou des cours ... Toutes ces difficultés rebutent : Passions Mortelles perd la moitié de ses musiciens. Vincent, Christophe et moi, désormais munis d'une boite à rythmes (qui nous a appris à jouer de façon régulière) continuons les compositions. Toutes les nouvelles chansons sonnent résolument plus cold-wave. Une nouvelle démo Artifices sort dans l'année 1990, toujours enregistrée au studio "la cave". Pour accompagner cette cassette : un livret avec les textes de Vincent ... Effectivement, il y a plus gai ! ;-)

Par la suite, les influences de chacun se sont faites plus nombreuses, et plus divergentes. Il n'était plus possible de continuer ensemble. Cependant, j'ai promis à Olivier Paccaud, qui travaille alors sur L'appel de la muse volume 2, une version propre du titre She Cared Neither For God Nor Man. C'est donc seul que, pour tenir cet engagement, je suis entré en studio afin d'enregistrer tous les instruments, et le chant (expérience qui me donnera envie de recommencer par la suite).

L'aventure de Passions Mortelles était terminée, celle de Act Of Cruelty avait commencé (sans moi)...

En 2000, temps libre, revival des 80's, crise de rangement... j'ai retrouvé des enregistrements live de Passions Mortelles que j'ai artificiellement compilé sur un CD logiquement baptisé Phoenix

Line Up

mi 1989 - fin 1990

  • Mickaël Galvaire : basse, choeurs, boite à rythmes (voir Act Of Cruelty)
  • Christophe Grognier : guitare
  • Vincent Wery : chant, guitare
  • Pascal : synthétiseurs (?)

Décembre 1988 - mi 1989

  • Eddy Galvaire : batterie
  • Mickaël Galvaire : basse
  • Christophe Grognier : guitare
  • Bertrand Leclerc : claviers
  • Vincent Wery : chant
  • Xavier Wojcieszak : guitare

Discographie

Productions

Pochette Année Format Type Nom Label Référence
Passionsmortelles surlacroix 01.jpg 1989 K7 Album Sur la croix (autoproduction) n/a
Passionsmortelles artifices 01.jpg 1990 K7 Album Artifices (autoproduction) n/a
Passionsmortelles phoenix 01.jpg 2000 CD Compilation Phoenix (autoproduction) n/a

Compilations

(Participations)

Année Format Nom Label Titre
1992 CD L'appel de la muse volume 2 Alea Jacta Est She cared neither for god nor man

Voir aussi

Liens externes

Notes

  1. Tiré du site officiel - écrit par Mickaël Galvaire